Dossiers

Le secret des pierres


Les rouleaux en pierre précieuse (ou semi-précieuse), les pierres de lave et les accessoires de massage ont résolument la cote à l’heure actuelle ! Ils renforcent considérablement l’intensité et l’efficacité d’un soin beauté en institut.

Sylvia Silvester

Le secret des pierres
© Prostock-studio – Adobe Stock

Puissance ancestrale

À l’aube de l’humanité, les pierres chaudes servaient déjà à traiter et à soulager certaines affections. Ces techniques font à nouveau partie de notre quotidien : on utilise fréquemment depuis des années les pierres de lave chaudes pour les massages en cabine, par exemple. C’est un fait : certains cristaux et pierres (semi-)précieuses possèdent un pouvoir énergétique. Plusieurs entreprises ont par conséquent commercialisé des rouleaux en gemme et des pierres de massage lisses. Ils s’utilisent dans le cadre de soins esthétiques spécifiques et en combinaison avec certains produits de soin, parmi lesquels : Likami, White Lotus de Studio Puur, Akasha Blends, Label Chic et Odacité.

La technique du « Gua Sha » s’inscrit dans une médecine traditionnelle pratiquée en Asie depuis déjà plusieurs siècles. Elle consiste à exercer une pression sur l’épiderme à l’aide d’un instrument à surface lisse pour soulager certaines douleurs corporelles, mais aussi pour favoriser la bonne santé de la peau. Quels bienfaits les rouleaux et autres accessoires de massage en pierre semi-précieuse (appelée aussi pierre fine) apportent-ils lors des soins en institut ? Ils détendent la peau, réduisent les tensions musculaires, estompent les poches sous les yeux et stimulent la circulation sanguine. On les met à contribution dans certains soins en cabine (en association avec des produits spécifiques). Leur utilisation quotidienne matin et/ou soir améliore le grain de peau, stimule la synthèse de collagène et favorise le système lymphatique. Dispensés régulièrement en institut, les soins lissent la peau, la raffermissent et gomment les rides et ridules. De plus, la méthode Gua Sha active les points d’acupression le long des douze principaux méridiens du visage.

« C’est un fait : certains cristaux possèdent un pouvoir énergétique. »

En pratique

Vous pouvez en acheter en ligne, voire au supermarché. Si vous voulez toutefois travailler avec des rouleaux en pierres fines ou des pierres de massage en institut, tournez-vous plutôt vers un fournisseur fiable pour avoir la certitude de vous procurer des gemmes aux caractéristiques adéquates.

Nous avons discuté du mécanisme d’action des rouleaux en pierres fines avec Marie-Christine Verloo, gérante de l’institut Beauty with Senses à Brasschaat qui dispose de nombreuses années d’expérience en soins avec des pierres. Elle travaille aussi depuis peu de temps avec des accessoires de massage en gemme.

Marie-Christine Verloo : « J’ai choisi les produits White Lotus, fabriqués à partir de cristaux véritables. Ceux-ci sont entièrement taillés à la main et ne subissent aucun traitement chimique, contrairement à nombre de leurs homologues qui circulent sur le marché. Un traitement chimique modifie la nature du cristal pour faciliter sa taille et en réduire le coût, ce qui n’est pas le but. White Lotus se démarque également par le mode de sertissage de la gemme dans le rouleau qui l’empêche de se casser. Autre information importante : après avoir été taillées à la main, les pierres sont rangées et vendues dans un coffret doublé de soie de qualité supérieure : c’est de cette façon que l’on conservait traditionnellement les cristaux dans la Chine antique, car ce tissu préserve leurs propriétés énergétiques. Comme les utiliser ? Chaque accessoire se compose d’un type de pierre fine différent et possède par conséquent des vertus énergétiques et thérapeutiques uniques. Le format compact et la commodité des rouleaux en gemme en font également des accessoires parfaitement adaptés à un usage à domicile. Ces derniers permettent de traiter facilement toutes les zones du visage, y compris les ailes du nez et sous les yeux. »

Le secret des pierres
© New Africa – Adobe Stock

Comment avez-vous commencé ?

Marie Christine Verloo : « J’avais commencé à utiliser ces rouleaux en gemme et ces pierres Gua Sha juste avant le confinement. Après leur achat, j’ai suivi une formation et j’ai ensuite testé ces accessoires sur moi-même et mon entourage. Quel en est l’effet ? Les pierres procurent avant tout une grande sensation de fraîcheur. On exerce une légère pression et on sent une amélioration au niveau de la circulation sanguine. Le teint gagne en éclat et les poches sous les yeux se résorbent presque instantanément. Le drainage lymphatique est aussi amélioré. Pour un effet stimulant, il faut effectuer des mouvements ascendants puis descendants. Pendant le massage avec un rouleau de ce genre, j’utilise une surface tantôt irrégulière, tantôt lisse. Chaque gemme et pierre Gua Sha possède une énergie et un mode d’action qui lui sont propres. Le client peut choisir celle qui lui parle le plus avant de démarrer le soin. Je me sers également des pierres de La Stone Therapy depuis l’an 2000 : cette technique met aussi bien en œuvre des roches volcaniques du Mexique que des marbres du Pakistan, que la nature a façonnés pendant des siècles. Ils regorgent, entre autres, de toutes sortes de minéraux bienfaisants.

« Tournez-vous vers un fournisseur fiable. »

Le soin s’effectue avec des pierres chaudes ET froides, qui détoxifient, décontractent et revigorent l’organisme. Je masse toujours le cou et les épaules avec ces pierres pendant le soin visage, puis je les pose sur les chakras et je travaille sur les méridiens. Au sujet de La Stone Therapy aux pierres chaudes et froides, mes clients me confient souvent qu’ils n’ont pas eu l’impression que je tenais des pierres en main durant le massage. Les gemmes s’adaptent en effet tout naturellement à la température du corps. Un tel soin présente l’avantage d’être beaucoup moins fatiguant pour moi tout en agissant profondément sur les muscles raides et tendus. Les pierres font la moitié du travail ! Je les désinfecte en les plongeant dans une de l’eau bouillante infusée d’huile d’arbre à thé, que je remplace fréquemment. Pour les recharger, je les laisse dehors une fois par mois pendant la pleine lune, même par temps orageux. Je mets simplement les disques plats et les rouleaux en gemme à l’extérieur ou sur un rebord de fenêtre lorsque le soleil brille. Dans tous les cas, je continue à travailler avec le même lot de pierres chaudes et froides depuis l’an 2000. Elles peuvent durer toute une vie si on en prend soin, les nettoie et les recharge régulièrement. Il faut bien évidemment ne pas les faire tomber. » •

© Karelnoppe - Adobe Stock
© Karelnoppe – Adobe Stock

Quelles sont les pierres parmi lesquelles vous pouvez piocher ?

  • Le quartz rose fait partie des gemmes les plus prisées en institut. C’est la pierre énergétique idéale, aux vertus adoucissante, assouplissante et apaisante. Pour les peaux normales, mixtes, sensibles et irritées.
  • L’obsidienne (noire) est une roche naturelle formée à partir de lave rapidement refroidie. Elle possède la capacité de vider l’organisme des énergies négatives et du stress accumulés.
  • La sodalite (bleue) lifte la peau de façon visible et offre un massage stimulant du visage pour lutter contre les ridules, les rides profondes, les cernes, les paupières gonflées et autres œdèmes.
  • Le jade a une action énergétique purifiante et détoxifiante. Pour les peaux normales, grasses et sujettes à l’acné.
  • L’améthyste purifie et aiguise la concentration. Pour les peaux normales, sèches et sensibles.
  • La tourmaline purifie, nettoie la peau et éclaircit le teint. Pour les peaux normales et sensibles.
  • Le cristal de roche soigne, absorbe les toxines et régule les déséquilibres. Pour tous les types de peaux.
  • L’aventurine peut s’utiliser chez tout le monde, mais convient surtout aux peaux normales à grasses. Ses propriétés anti-inflammatoires contribuent à lisser la peau et à adoucir le contour des yeux.
  • La pierre Bian Shi de Chine s’utilise sur tous les types de peaux. Riche en minéraux, elle neutralise les ions négatifs. Elle améliore et stimule la circulation sanguine tout en exerçant un effet anti-âge.

Akasha Blends apporte les bienfaits d’une gemme sous la forme d’un champignon de massage en agate grise. Après avoir été chauffée, la pierre soulage merveilleusement bien les crampes musculaires.

Autre grande originalité de la même marque : un rouleau doté d’une petite boule en quartz rose qui s’associe à quelques huiles de soin naturelles adoucissantes, notamment celles de camélia et de grenade, pour masser le contour des yeux. L’idéal pour chouchouter la peau !

Bon à savoir : Qu’est-ce qu’une pierre fine (ou semi-précieuse) ? Ce terme désigne une gemme qui n’appartient pas à la catégorie des pierres précieuses, à savoir le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. Les pierres précieuses sont classées en fonction de leur dureté. Les pierres fines ont un indice de dureté inférieur.