Dossier | Dossiers

L’alphabet des crèmes De B à G

© Pixel-Shot – AdobeStock

Plus besoin de vous présenter la BB crème et la CC crème, mais saviez-vous qu’il existe aussi des DD, EE et GG crèmes  ? Rassurez-vous, même les professionnels doivent encore s’y retrouver avec ces nouvelles variantes. Nous avons demandé la collaboration d’expertes pour passer en revue plusieurs produits pour le teint, en suivant les lettres de l’alphabet  : Leantine van der Jagt, PR & Communications Manager chez Dr. Hauschka, Magalie Holecz, Sothys Trainer Belgique & Luxembourg, Tess Godefroit, Beauty & Sales Advisor chez AHAVA Belgium – HydroPeptide Belgium – Simage BVB et Tina Vanhoek, Education Manager chez Babor. Et que tout soit clair : les avis sont déjà partagés.

Anja Van Der Borght

D’après les descriptions que nous avons pu trouver, une BB crème – pour Blemish Balm ou Beauty Balm – est un produit qui est à la fois un fond de teint et un soin hydratant. Cette crème, qui a pour but d’hydrater la peau et d’égaliser le teint, joue sur deux tableaux : celui du teint et celui du soin de la peau. Sa couvrance est plus légère que celle d’un fond de teint et plus forte que celle d’une crème de jour teintée ; elle se situe entre les deux. La CC crème – pour Colour Correcting, Complexion Correcting ou Colour Control – apporte, quant à elle, une meilleure couvrance qu’une BB crème. Elle est donc idéale pour les personnes dont le teint est moins unifié. Cette crème est correctrice et, même si sa texture est généralement plus légère que celle de la BB crème, elle permet de camoufler les rougeurs, les taches ou autres imperfections. La DD crème – pour Daily Defense – avec sa texture plus épaisse et son indice de protection solaire ressemble à la BB crème, mais elle s’adapte à la carnation pour un joli teint unifié et offre une protection solaire. La EE crème – pour Even Effect – a été créée par Estée Lauder. À l’instar de la DD crème, elle apporte une protection solaire et unifie le teint grâce à des pigments correcteurs de couleur. Enfin, la GG crème est une BB crème doublée d’un produit bronzant pour donner à la peau un Genius Glow.

Lors d’un tour de table, nous avons toutefois remarqué que de nombreuses personnes du secteur avaient leur propre opinion à propos de ces crèmes. Nous vous en révélons déjà quelques-unes. Mais croyez-nous, il y en a bien davantage, car ces crèmes portent parfois d’autres dénominations que nous n’avons pas ajoutées dans cet article. Cela donne matière à réflexion…

Tout le monde connaît le fond de teint etla BB crème, mais comment faites-vous
la différence entre une CC crème, une DD crème et une EE crème ?

Magalie Holecz : « Une BB crème (Blemish Balm Cream) est un baume crémeux et mat contre les boutons qui a des propriétés hydratantes, antioxydantes et couvrantes. La CC crème (Color Control Cream) est une crème liquide de différentes couleurs qui a pour propriété principale de lutter contre les rougeurs. La CC crème verte permet de camoufler les rougeurs, la CC crème mauve donne de l’éclat au teint et la CC crème jaune aide à camoufler les cernes. La DD crème (Daily Defense Cream) est, pour sa part, une crème liquide avec des pigments et des ingrédients antioxydants qui protègent la peau contre les influences extérieures agressives. Enfin, la EE crème (Extra Exfoliating, Energy Enhancer, Enlighter Effect) est une crème multifonctionnelle, hydratante, protectrice et éclaircissante avec un effet anti-âge, antirides et/ou exfoliant, selon la marque. L’Instant Energizing Corrector de Sothys, par exemple, est une crème EE universelle qui convient à tous les types de peau. Elle corrige le teint grâce à des pigments encapsulés qui traitent et camouflent instantanément les imperfections visibles à la surface de la peau. En une seule étape, elle élimine les imperfections visibles et unifie le teint. Cette crème se distingue par son incroyable texture qui change au fur et à mesure de son application sur la peau. Elle s’adapte à toutes les carnations et peut s’utiliser comme base de maquillage avant l’application du fond de teint ou seule. »

Tina Vanhoek : « Le fond de teint offre la couvrance la plus forte. Une BB crème est, selon moi, une crème de jour teintée et donc plus légère qu’un fond le teint. Elle apporte un peu de couleur au teint, mais pas de couvrance. C’est le produit idéal pour les fans de maquillage naturel et léger. Je pense que CC crème est tout simplement le nouveau nom de la BB crème. Il s’agit dès lors de la même chose. Je ne connais pas la DD crème et la EE crème. »

Leantine van der Jagt : « Quand on évoque la BB crème, je pense à notre crème de jour teintée, qui unifie le teint et a pour but de redonner à la peau un aspect lisse. Notre crème contient des ingrédients naturels qui aident à restaurer l’apparence de la peau comme la rose, le coing et le millepertuis, qui renforcent la peau et stimulent sa propre énergie. L’eau de rose précieuse et les extraits d’anthyllide ont, quant à eux, une action harmonisante. Chez Dr. Hauschka, nous n’avons pas de variante liquide de la CC crème, mais nous utilisons des poudres correctrices pour éliminer les rougeurs et les atténuer sur le long terme. Nos crèmes de jour ordinaires ne contiennent pas d’indice de protection solaire, car nous ne voulons pas donner à nos clients un faux sentiment de sécurité. De nombreux consommateurs pensent qu’une crème avec un écran solaire les protège vraiment, mais ce type d’écran solaire n’offre qu’une protection limitée. C’est pourquoi nous avons créé spécialement une crème de jour teintée DD Daily Defense avec un indice de protection solaire 30, que vous pouvez appliquer au-dessus de votre crème de jour habituelle. »

Tess Godefroit : « La BB crème, ou Beauty Balm, est un produit tout-en-un destiné au soin de la peau : elle hydrate la peau et prévient les impuretés et/ou les imperfections. La CC crème, ou Color Correction, permet d’améliorer le teint en apportant une certaine couvrance. Cette crème va plutôt camoufler les imperfections. De plus, la CC crème hydratera la peau et la protégera contre le soleil grâce à un indice de protection solaire. Sa texture est beaucoup plus légère et moins riche que celle de la BB crème. »

Les peaux jeunes pencheront plutôt pour une BB crème

Quel produit (fond de teint, BB crème, CC crème, DD crème, EE crème) est le plus adapté à quel type de peau, quelle zone du visage, quel type de personne, quel âge, quelle période de l’année ?

T.G. : « La BB crème et la CC crème ont une action et une texture différentes. Elles s’adressent dès lors à des types de peau différents. La BB crème possède une couvrance un peu plus forte que celle d’une crème hydratante ordinaire et convient aux peaux jeunes avec peu d’imperfections. La couvrance de la CC crème est supérieure à celle de la BB crème, mais toujours inférieure à celle du fond de teint. Ce type de crème camoufle les rougeurs et traite le manque d’éclat, ainsi que les impuretés. La texture joue également un rôle. Étant donné que la BB crème est plus crémeuse et plus riche, il est préférable de ne pas l’utiliser sur les peaux grasses. Elle se prête plutôt aux peaux normales à sèches. La CC crème a une texture légère et convient donc à tous les types de peau. »

M.H. : « Peu importe votre âge quand il s’agit de la peau. Vous devez surtout diagnostiquer correctement ses besoins. Les peaux jeunes pencheront plutôt pour une BB crème. Les peaux normales à sèches tireront profit d’une CC crème et les peaux matures, d’une DD crème. La EE crème conviendra, pour sa part, à tous les types de peau. Vous pouvez utiliser ces produits tout au long de l’année, mais je vous recommande d’opter pour des produits avec un indice de protection solaire, surtout au printemps et en été. »

T.V. : « Babor propose six fonds de teint ayant chacun une texture et une couvrance différentes. Chaque cliente peut ainsi choisir en fonction de son type de peau, de l’effet recherché, de l’occasion ou de la saison. Chez Babor, nous mettons un point d’honneur à ne pas mélanger ou combiner différents types de « fonds de teint » sur le visage. Nous examinons le type de peau et les souhaits de nos clientes et nous leur proposons une solution adaptée. Les BB crèmes sont idéales pour les personnes plus jeunes, qui aiment généralement un maquillage plus naturel, ou encore pour celles qui aiment un maquillage plus léger ou naturel au quotidien. De plus, la BB crème est parfaite pour une utilisation pendant l’été en raison de sa texture légère. Quand il fait chaud, il est inutile de porter un maquillage très couvrant et nous ne voulons pas nous sentir maquillées. En revanche, une peau plus mature aura besoin d’une meilleure couvrance pour camoufler les rougeurs et les taches de pigmentation, par exemple. Babor a conçu le Collagen Deluxe Foundation spécifiquement pour ce groupe cible. Ce fond de teint présente une texture plus couvrante, plus riche et nourrissante, car les peaux plus matures sont souvent très sèches. Sa formule lisse les traits, repulpe la peau et la tonifie en cas de perte d’élasticité et d’apparition des premiers signes de l’âge. Le fond de teint Babor 3D Firming Serum, quant à lui, possède une texture très légère et liquide, ainsi qu’une couvrance modulable. Il y en a pour tous les goûts ! »

© Romario Ien – AdobeStock

Comment pouvez-vous reconnaître les bons produits (parmi ceux mentionnés ci-dessus) ?  

T.G. : « Une CC crème est généralement disponible dans différentes teintes. Une bonne CC crème s’adapte au teint naturel, comme celle de la marque Ahava qui est correctrice, hydratante et protectrice. Grâce aux capsules correctrices Cameleon Caps™, cette crème s’adapte à chaque carnation. La teinte originale de la CC crème est masquée et ne se révèle que lors de l’application sur la peau, quand les petites capsules éclatent. Cette technologie permet d’obtenir une formule à la teinte universelle. La crème s’adapte ainsi à n’importe quelle carnation et assure une excellente correction à toutes les peaux ! »

T.V. : « Chez Babor, vous pouvez reconnaître un bon produit à ses ingrédients actifs et à sa texture. La marque a incorporé dans chaque fond de teint l’un de ses soins Babor Ampoule Concentrates, ce qui est tout à fait unique au monde. La puissance d’une ampoule très concentrée alliée au fond de teint apporte non seulement un teint parfait, mais également un soin intense qui matifiera la peau, l’hydratera ou en réduira les rides selon ses besoins. Le Babor Matte Finish Foundation, par exemple, est un fond de teint léger, à la couvrance moyenne à élevée, qui assure un fini mat impeccable et ne laisse jamais tomber votre teint, même dans les situations les plus stressantes ! Bien sûr, la texture est également importante pour la sensation sur la peau et la facilité d’application du produit. »

M.H. : « En ce qui me concerne, je dirais qu’un bon diagnostic posé par l’esthéticienne est la clé de la réussite. La qualité du produit joue un rôle, mais dans une moindre mesure. »

Avez-vous des chiffres à nous donner concernant le fond de teint, la BB crème, la CC crème, la DD crème et la EE crème ?

T.V. : « Les fonds de teint et les mascaras sont les produits les plus vendus chez Babor. Ces dernières années, afficher un teint unifié est devenu un critère de plus en plus important pour les consommatrices ! »

M.H. : « Je n’ai pas vraiment de chiffres, mais il était clair que depuis la crise de la Covid, les ventes de produits pour le teint ont explosé. Le télétravail et les nombreuses vidéoconférences y sont certainement pour quelque chose. »

De nouvelles découvertes ont-elles été faites récemment concernant ces produits ? 

T.V. : « Nos fonds de teint ont toujours contenu les mêmes ingrédients actifs que nos produits de soins. Cependant, l’année dernière, nous avons commencé à incorporer les fameuses ampoules Babor dans nos fonds de teint, ce qui est clairement révolutionnaire. »

M.H. : « En 2019, Sothys Paris a amélioré les principes actifs de la EE crème. Nous mettons désormais l’accent sur trois types de pollution – la pollution extérieure, intérieure et domestique – et sur les ingrédients Sothys biologiques et brevetés. Notre correcteur Instant Energizing Corrector, qui est également un soin, remporte un franc succès. »

© PINKASEVICH – AdobeStock

Y a-t-il des choses à faire et à ne pas faire ?

T. V. : « Lorsque vous utilisez un fond de teint, réaliser un gommage régulier est important pour garantir une application aisée. Si vous faites l’impasse sur cette étape, le fond de teint s’accumulera autour des cellules mortes de la peau et formera des plaques. De plus, il est essentiel de bien prendre soin de sa peau. Cela commence toujours par un nettoyage correct. N’oubliez pas de le faire le soir également, surtout si vous vous maquillez ! Beaucoup de gens font aussi l’erreur d’appliquer beaucoup trop de produit, sur tout le visage, ce qui donne un effet masque qui est tout sauf naturel. Nous recommandons d’appliquer uniquement du fond de teint sur le front, le nez, les joues et le menton. Donc, jamais autour des yeux et de la bouche, pour éviter d’accentuer les ridules. Ces zones doivent plutôt être illuminées à l’aide du 3D Firming Concealer, par exemple. En outre, bon nombre de gens utilisent également la mauvaise teinte, généralement trop foncée, ce qui a tendance à vieillir et n’est pas du tout naturel. À l’institut, nous faisons toujours un test de couleur pour conseiller le fond de teint adéquat à nos clientes. C’est la valeur ajoutée du professionnel, bien entendu ! »

M.H. : « Informez-vous correctement et demandez conseil à un professionnel, afin de choisir un produit de qualité qui prend soin de la peau et préserve sa jeunesse. »

Voulez-vous ajouter quelque chose ?

T.V. : « Pour moi, le fond de teint est un véritable remède magique. Il donne une peau tellement belle ! J’adore pouvoir convaincre une personne qui a eu de moins bonnes expériences avec le fond de teint de lui donner une nouvelle chance. »

Que les choses soient claires : les produits pour le teint nous concernent toutes, car afficher un joli teint unifié est considéré comme atout très précieux. Nous sommes curieuses de découvrir ce que les créateurs de tendances proposeront pour les prochaines crèmes à doubles lettres de l’alphabet. S’agira-t-il d’une HH crème ? Ou une HaHa crème ? Ce serait encore plus réjouissant !