Dossiers

Un teint parfait !


Pour obtenir un teint parfait, rien ne vaut le soin que vous prodiguez en cabine, qu’il soit manuel ou effectué à l’aide d’un appareil. Mais il serait vraiment dommage que ce beau résultat ne soit pas entretenu à domicile. De nombreux produits ont été prévus à cet effet par les marques, profitez-en pour bien conseiller vos clients et… booster votre chiffre d’affaires !

Par Catherine Portevin

Au quotidien

On ne le dira jamais assez : le nettoyage/démaquillage est le premier produit de beauté ! Que l’on se maquille pour aller travailler ou que l’on se promène sans maquillage dans la nature… les particules de poussière, le sébumet les cellules mortes s’accumulent sur la peau. Un sérieux nettoyage est donc impératif afin de prévenir l’apparition d’impuretés et de comédons. Une lotion éliminera les résidus de gras qui persistent sur la peau. Si quasi toutes les marques possèdent des lignes de démaquillage/nettoyage, l’année 2018 nous a offert quelques produits originaux. Combinée à l’eau, la texture crémeuse de la Cleansing Cream Foam de Klapp se transforme en une mousse nettoyante douce et légère. Elle convient à tous les types de peau et nettoie le visage en profondeur. Crème n°2 Eau Lactée Micellaire de Payot nettoie délicatement la peau, éliminant le maquillage et les impuretés du visage et des yeux. Elle apaise et réconforte les peaux sensibles, calme les irritations et les sensations d’inconfort. Dans sa ligne Aromatic Soap, Paul & Joe propose un savon au délicat parfum de fleur d’oranger qui se transforme en une mousse soyeuse. Végétal, il ne contient que des agents nettoyants naturels, dérivés d’une huile de palme produite de manière durable.

Gommages & peelings

Avec l’âge, le soleil, le tabac… le processus de desquamation ralentit, entrainant une accumulation des cellules en surface. Sur peaux mixtes et grasses, les cellules mortes bouchent les pores et engendrent des boutons. Sur peaux sèches, elles engendrent un manque de douceur et de lumière. Gommage ou un peeling, l’objectif est le même. Le gommage exerce une action mécanique qui laisse la peau nette, débarrassée de ses impuretés et imperfections. Concentré en acides doux, le peeling retire les couches superficielles de l’épiderme pour un nettoyage en profondeur, et réduit les imperfections.

Le Micro Exfoliant de Monu Skin exerce une microdermabrasion procurant un éclat immédiat. Il contient de la terre de diatomée, des enzymes de papaye, des polysaccharides, du beurre de karité et du panthénol.

La Baïja Crème Exfoliante Visage 14 comporte 14 actifs : de l’acide hyaluronique, des extraits de grenade, un complexe de 7 plantes et de vitamines. Et pour plus de confort, de l’huile d’abricot.

La nouvelle formule du Perfect Skin Peeling de Dr. med Christine Schrammek contient des particules de pierre de lave (perlite). Il nettoie la peau en profondeur sans effets irritants et procure une agréable sensation grâce aux huiles qui renforcent la barrière épidermique.

Le Gommage exfoliant de Sothys bénéficie d’une formule originale sans grains, à l’extrait de jasmin, qui élimine en douceur les cellules mortes et favorise le renouvellement cellulaire. Si l’extrait de jasmin adoucit, le gommage est fait par les poudres de kaolin et d’amidon de riz, et de la farine d’avoine.

En institut, les peelings chimiques à base d’acides de fruits de Klapp sont réalisés par des esthéticiennes spécialement formées. Les acides de fruits aident la peau à se régénérer plus rapidement et efficacement. Ils stimulent la production de collagène et permettent de réduire les ridules et taches pigmentaires. Les patients atteints d’acné profitent de pores resserrés, d’un teint plus pur et de cicatrices d’acné atténuées.

Masques

Les masques pour le visage sont parfaits pour soigner la peau et traiter tous ses problèmes. Ils peuvent servir à l’hydrater, enlever l’excès de sébum et aider à améliorer l’apparence des pores en les désobstruant. Sans oublier le sentiment de détente qu’ils engendrent !

Le Super Vitalizing Biocellulose Mask de Dr. Med. Christine Schrammek est enrichi en ingrédients actifs contenant une ‘boost lotion’. Le collagène, les algues et l’extrait de chicorée forment un puissant film protecteur, hydratant, réparateur et raffermissant.

Très innovant, l’Uni Skin Masque Magnétique de Payot est une crème noire magnétique qui piège toutes les salissures et les particules polluantes à la surface de la peau, puis se retire d’un geste (magique) à l’aide d’un aimant.

Le Body & Bess Hydro Lift Mask stimule la circulation sanguine, offrant à la peau un regain d’oxygène. Ses ingrédients sont intensément hydratants, tandis que le collagène et l’élastine de se renforcent.

L’Active Collagen Vitamine C Mask de Monu rétablit les taux vitaux d’hydratation. La vitamine C contribue à éclaircir les peaux sèches, déshydratées ou âgées. Quant au collagène lyophilisé, il forme un film tenseur à la surface de la peau afin de diminuer les rides et ridules.

Thermal Detox Peel de Nimue réunit en un seul produit 4 actions nettoyantes et détoxifiantes pour un résultat express. Ses atouts : un complexe moussant, de la poudre de charbon de bois, une substance chauffante, de l’enzyme de potiron & des AHA’s. Idéal en cas de pores dilatés, impuretés et des inflammations, peaux rugueuses et teints ternes.

Peaux sensibles & rougeurs

Une peau réactive est tout simplement une peau qui souffre d’hyper sensibilité et toute peau grasse ou sèche peut être sensibilisée à un moment. Cette hyper sensibilité peut se manifester à long terme ou ponctuellement, elle concerne une peau dont le seuil de tolérance est beaucoup plus bas que la normale face aux agressions extérieures. Déshydratée, cette peau hyper réactive est sujette aux picotements, échauffements, fourmillements et démangeaisons, parfois accompagnés de rougeurs. Ponctuelles, les rougeurs peuvent devenir diffuses et permanentes. On parle alors de rosacée ou de couperose.

Bernard Cassière s’est inspiré des pays nordiques, spécialistes des peaux sensibles dues au climat, et a choisi la myrtille de Corrèze combinée aux baies nordiques, telle la mûre boréale, et à la passiflore. Outre un peeling tout doux et une mousse apaisante et protectrice, le Color Control Soin S.O.S. Rougeurs, est teinté en vert pour camoufler les rougeurs disgracieuses du visage.

Klapp a sorti tout un arsenal pour lutter contre les rougeurs. Au quotidien ce seront l’Immun Couperose Cream, un soin à la fois riche et léger qui protège les vaisseaux sanguins et traite la couperose, et l’Immun Couperose Serum, une émulsion qui stimule la circulation sanguine, hydrate et calme les lésions de couperose. Le SOS Balm est de format pratique en cas d’urgence lors de déplacements et la ligne Sun est solaire.

Alocalm Gel Mask de Dr Schrammek est un masque calmant et adoucissant à base d’aloe vera et d’acide hyaluronique. Il contribue à diminuer les rougeurs et prévient les irritations, hydrate et rafraîchit, et diminue les rides dues au dessèchement.

L’AntiRedness Calming Serum d’Exuviance renferme des PHA, des acides bioniques brevetés et des extraits d’épilobe et d’algues. Ces actifs diminuent les rougeurs déjà existantes, raffermissent la peau et réduisent la sensibilité aux facteurs déclenchants.

Le Masque SOS Apaisant de Thalgo est le premier masque à la Cold Cream Marine qui apaise et rafraîchit les peaux sensibles par un effet « coupe-feu » immédiat. Ses atouts : l’aloès associé à un polysaccharide hydratant ; un extrait de baies végétales et la Cold Cream Marine qui apporte les lipides et minéraux nécessaires au confort et à la souplesse des épidermes sensibles et agressés.

Taches pigmentaires – imperfections

Les taches brunes sont dues à un dérèglement de la cellule pigmentaire de la peau, le mélanocyte. Cette surproduction de mélanine est due à différents facteurs comme l’exposition aux UV, les troubles hormonaux ou le vieillissement. Les taches brunes de vieillesse sont plus fréquentes sur les peaux claires et généralement localisées sur les zones les plus exposées au soleil : visage, décolleté, dos des mains. Des zones visibles, d’où le besoin des femmes et des hommes de traiter ces taches qui trahissent leur âge et qu’ils estiment disgracieuses. Il existe désormais de nombreuses crèmes et sérums à utiliser à tous les stades : en prévention, en traitement pour les taches les plus claires et en complément d’un traitement esthétique. Ces cosmétiques agissent sur les couches superficielles du derme.

Le pur jus d’Aloe Vera « BioUrsaft », l’argile blanche et l’acide hyaluronique sont combinés avec des substances végétales telles que le sésame noir du Népal et l’huile de jojoba la plus fine dans le Bioactive Regenerative Mask de Pharmos Natur. Grâce à une application régulière, ce masque estompe les taches pigmentaires et les taches de vieillesse.

Avec Pigment Doctors, Ella Baché s’attaque aux imperfections de la peau, avec 4 produits et 2 soins : un sérum pour un teint visiblement plus clair et uniforme ; une crème à SFP 50+ pour une haute protection du visage, et deux masques pour un grain de peau affiné, des imperfections atténuées, un teint plus clair et uniforme. Un soin instrumental et un soin manuel apportent leur efficacité multi-correctrice en cabine.

Anti-lumière bleue

Surexposition aux écrans, manque de lumière naturelle, nuits trop courtes… les rythmes de vie effrénés désynchronisent les horloges biologiques. Blue Techni Liss de Payot, à l’extrait de gattilier bleu, lutte contre la désynchronisation des biorythmes cutanés et atténue les effets de la lumière bleue sur la peau, lui permettant de se régénérer. La crème, le gel et le sérum protègent la peau la journée, le baume la régénère la nuit et le masque peeling la rénove le week-end. Fi de la peau terne !

Detox & Éclat

Notre corps produit naturellement des toxines. À l’état normal, notre peau en contrôle naturellement l’élimination. Mais, dès lors qu’ils sont présents en excès ou que notre peau est fatiguée, sa fonction éliminatrice peut présenter un dysfonctionnement. Les heures que nous passons à dormir sont très bénéfiques pour notre peau et quelques nuits de mauvais sommeil peuvent conduire à une peau terne et à la formation de ridules. Lorsque nous dormons, notre récupération cellulaire s’accélère et la peau est la mieux à même de récupérer, car c’est sous l’influence de la mélatonine – facteur clé du sommeil – qu’elle se reconstruit. Raison pour laquelle les marques ont mis au point des produits qui détoxifient la peau et la régénèrent pendant notre sommeil.

Bernard Cassière a choisi un cocktail d’agrumes pour détoxifier et revitaliser : le complexe DETOX’2 est comprend un extrait d’orange sanguine et d’huile essentielle de mandarine, un extrait de fleurs « anti-burnout cutané » ainsi que de l’extrait de pissenlit « anti-pollution ». Parmi les 5 produits de la ligne, le Concentré de nuit DETOX’ est une huile sèche d’origine naturelle à plus de 99% qui offre un teint incroyablement frais et une peau rayonnante.

Le Sound Sleep Cocoon de Dermalogica est une crème-gel nuit qui optimise la récupération nocturne de la peau grâce à des ingrédients agissant en synergie avec son rythme biologique. Ses atouts : de la soie persane, des extraits de whu-zhu-yu et de Kakadu, des graines de tamarin, de l’huile essentielle de lavande, du bois de santal et du patchouli. Il hydrate, éclaircit et laisse une peau aussi soyeuse que radieuse.

Soin défatigant et défroissant pour peaux ternes et en manque de sommeil, la Sleeping Crème de Thalgo optimise le temps de récupération nocturne de la peau en stimulant sa détoxification cellulaire et en boostant son hydratation. Ses atouts : de l’acide hyaluronique micro-encapsulé associé à la sève bleue des océans, un peptide pro-mélatonine et un véritable dépolluant cutané.

Sérums – Élixirs – Boosters

Dans une société “Internet” où tout doit aller plus vite, où un click doit suffire à obtenir ce que l’on veut, il était normal que les marques de cosmétiques s’attachent à fournir ou développer des produits plus puissants, plus petits, plus concentrés… et bien évidemment aux résultats plus rapides, voire immédiats. C’est pourquoi on a vu éclore une flopée de sérums, d’élixirs et de boosters ; généralement à appliquer sous une crème pour en maximaliser les effets.

Le Concentré Éclat de My Payot est un booster survitaminé qui offre bonne mine et coup d’éclat aux peaux ternes. Les baies d’Açaï et de Goji énergisent, protègent des radicaux libres et sont de puissants antioxydants, tout comme la vitamine E. La vitamine C ultra concentrée augmente la synthèse du collagène, unifie le teint et en ravive l’éclat. La carotte et le potiron procurent un éclat et un effet « bonne mine » instantanés.

HYDRA NR°1 Sérum de Yon-Ka est le sérum SOS des peaux très déshydratées. Véritable suractivateur d’hydratation à effet intense et prolongé, il est vite absorbé et permet à l’épiderme de reconstituer ses réserves hydriques.

Quelques gouttes des 3 nouveaux Additifs de Bernard Cassière permettent d’améliorer instantanément le pouvoir hydratant et/ou nourrissant de tout produit de soin. L’Essence révélatrice maximise le pouvoir hydratant & anti-âge de la crème. Larmes de bambou améliore l’élasticité et la souplesse des peaux sèches et déshydratées. Perles nutritives à l’Aloe ravive les peaux atones en manque d’éclat et de souplesse.

Les 3 « Grand Cru Ampoule Concentrates » de Babor offrent un traitement anti-âge particulièrement efficace et complet grâce à des extraits de roses exclusifs. The Pink Ampoule procure un effet anti-âge immédiat. The White Ampoule donne un teint plus uniforme et éclatant. La rose Baccara noire de la Black Ampoule protège des radicaux libres.

La routine Baïja commence par le Sérum visage 12, clin d’œil à son nombre d’actifs. La grenade et l’acide hyaluronique agissent en boosters d’éclat et font profiter la peau de leurs vertus antioxydantes, hydratantes et anti-âge. Quant au complexe de 7 plantes bienfaisantes, enrichies en vitamines A et C, il maintient la peau lumineuse et parfaitement hydratée.

Quelques précieux atouts

Qu’ils soient en sticks, crèmes ou fluides, les correcteurs s’appliquent sur la peau, en tapotant, avant l’anticernes et le fond de teint. Par contre, les textures poudre s’emploient en dernière étape du maquillage pour uniformiser l’ensemble du visage. Lorsque l’imperfection est légère, le correcteur sera d’un ton plus clair que celui du fond de teint. Lorsqu’elle est plus importante, il sera coloré. Ainsi, on utilise un correcteur jaune ou vert pour camoufler les cernes violacés, du vert ou du bleuté pour les rougeurs, du mauve pour les reflets jaunâtres, etc. Cette nouvelle génération d’experts en camouflage bénéficie de la technologie ‘blur’. Enrichis en silicones et en pigments réflecteurs, ils floutent mieux les imperfections et sont plus faciles à appliquer.

Le 514 Correcteur Teint Parfait de Maria Galland unifie le teint en camouflant les cernes et les imperfections, il assure une couvrance parfaite et une longue tenue grâce à un effet soft-focus instantané. Multi-actions, il sculpte les reliefs du visage, illumine les zones d’ombre, atténue les traces de fatigue, réveille le regard et galbe visuellement le contour des lèvres.

L’Illuminating Foundation Primer de Paul & Joe est une base de teint aux accents couleur lavande qui accroche la lumière, fait paraître les traits plus fermes et sculptés. Ses particules argentées et rouges se fondent parfaitement sur la peau et donnent une mine exquise. Quant à L’Illuminating Loose Powder, poudre libre aux particules de couleur lavande, elle réfléchit la lumière pour lisser et illuminer le teint.

Les appareils

Ce dossier serait incomplet s’il n’y était pas question des appareils utilisés en instituts. Dans le cadre des Pro Esthetic Awards 2017 et 2018, nous avons eu le privilège d’en tester plusieurs. Nous avons pu constater des résultats immédiatement visibles et sommes certaines que les cures recommandées produisent des résultats durables et nettement supérieurs. Mais pour ce qui est du fameux « coup d’éclat », une chose est sûre : une unique séance tient toutes ses promesses ! La « bonne mine » est au rendez-vous et on a même vu s’envoler quelques années…

Photos : © Utkamandarinka – AdobeStock; © UMaksymiv Iurii – AdobeStock