Dossiers

Stress et pollution… on détoxifie !


Le fait que la pollution soit un fléau pour l’environnement est un fait bien connu. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle peut, tout comme le stress, sérieusement endommager la peau. C’est grâce à sa fonction « barrière » que la peau nous sert de bouclier afin de nous protéger contre un environnement hostile. Mais au bout d’un moment, les effets de la pollution se font ressentir à la surface de la peau.

Par Catherine Portevin

Les effets de la pollution sur notre peau

Nuage grisâtre, poussières, gaz incolores, couche d’ozone… la pollution atmosphérique revêt différentes formes. On y distingue deux grandes familles : les polluants primaires – directement issus des sources « fixes » (industries, chauffage) et des sources « mobiles » (voitures, avions) – et les polluants secondaires tels que l’ozone – dus à la transformation des polluants primaires sous l’action des rayons solaires et de la chaleur. Mais l’on observe également des variations journalières, saisonnières ou géographiques… la composition de la pollution n’est pas la même partout ! Une forte concentration d’ozone entraîne une chute des antioxydants naturels de l’épiderme (vitamines C et E notamment) et affaiblit ainsi la barrière cutanée naturelle constituée de lipides. La peau ne parvient plus à remplir son rôle de bouclier contre les agressions extérieures: elle s’épuise. « Le monoxyde de carbone, quant à lui, se lie surtout à l’hémoglobine en prenant la place de l’oxygène dans le sang et donne un teint un peu gris à la peau et l’assèche. Enfin, et en particulier chez les habitants de grandes villes, on constate des irritations qui peuvent être bénignes (sécheresses cutanées, petites plaques), mais également des intolérances plus violentes. C’est le résultat d’une forte exposition aux gaz d’échappement, aux fumées polluantes et d’une vie quotidienne qui nous expose à des polluants même à l’intérieur (fumée de cigarette, chauffage).

Le stress oxydatif

Le stress oxydatif correspond à une agression des cellules par des radicaux libres, aussi appelés « espèces réactives de l’oxygène » (ERO). Il ne faut pas confondre stress oxydatif, qui s’observe au niveau cellulaire, et stress psychologique, au niveau de l’organisme. Les radicaux libres sont produits en permanence par l’organisme, à partir d’oxygène dans la cellule, notamment au niveau de la mitochondrie, dans la chaîne respiratoire. Les ERO sont des substances réactives et très toxiques. Le stress oxydatif est causé par un déséquilibre entre les radicaux libres pro-oxydants et les antioxydants. Lorsque les ERO s’accumulent dans la cellule, ils peuvent être neutralisés par des molécules antioxydantes, comme les vitamines E et C, ou des enzymes, comme la superoxyde dismutase. La production élevée de radicaux libres peut être liée à l’inflammation, au tabagisme, à une alimentation trop riche en graisses, à l’alcool… L’accumulation des agressions par les radicaux libres favoriserait le vieillissement de la peau.  

Pollution ou stress, les effets sont les mêmes : la peau se déshydrate et devient terne, ses défenses antioxydantes se sont amoindries et son vieillissement s’accélère : texture, rides, pigmentation, hydratation, élasticité, fermeté…  


Comment contrer ces dommages ?
Lorsque l’hiver touche à sa fin, notre peau ne veut plus se sentir polluée et enfermée. Un appel à une détoxification se fait de plus en plus pressant. Cernée de toutes parts, la peau a besoin de confort et de réconfort ! Mais comment contrer les vilains effets de la pollution sur sa peau ?
Première étape : le démaquillage et le nettoyage. Il ne faut jamais négliger cette étape cruciale et essentielle. Le soir, c’est une évidence ! On débarrasse sa peau de toutes les pollutions accumulées au cours de la journée. Mais le matin aussi, car la peau travaille la nuit, notamment à extraire les toxines. On la nettoie pour l’en libérer. Elle est ainsi prête à recevoir un sérum et une crème.
Deuxième étape : le soin visage, incontournable à chaque changement de saison et vivement recommandé chaque mois en institut. Pour les clients à moindre budget, il existe des gommages, peelings et masques à proposer pour la maison. À conseiller en usage hebdomadaire. Ils permettent de détoxifier la peau et de l’illuminer.
Troisième étape : hydrater et oxygéner sa peau jour après jour. Les produits ne manquent pas…


Réconfort avec effet anti-pollution

C’est un principe simple mais efficace qui a guidé l’équipe de recherche Babor pour développer sa ligne Cleansing : un nettoyage en douceur est aussi important qu’une protection efficace de la peau contre les agressions extérieures. Une protection désormais possible grâce à une nouvelle combinaison de principes actifs antioxydante : des bioflavonoïdes de citron et de l’aloe vera. En outre, des extraits de brocoli activent la production naturelle d’enzymes détoxifiantes et l’eau de pomme spéciale Babor, riche en précieux oligoéléments et minéraux, déclenche un turbo supplémentaire en aidant la peau à former de petits canaux favorisant la pénétration des principes actifs. Les pores sont nettoyés en profondeur et la peau peut encore mieux absorber les composants nourrissants des prochains sérums et crèmes. La peau respire à nouveau.

Le nettoyage en 2 phases se compose de HY-ÖL et d’un produit Phytoactive. L’huile nettoyante hydrophile est appliquée à sec sur la peau et élimine les impuretés liposolubles. L’extrait de Quillaja agit parallèlement comme un aimant à impuretés. En combinaison avec de l’eau et un Phytoactive, l’huile devient une émulsion laiteuse qui élimine aussi les impuretés hydrosolubles tout en nourrissant la peau. 

L’assortiment Cleansing comprend : du lait, de la mousse, un gel et tonique 2-en-1, un nettoyeur d’enzymes, un démaquillant yeux, un peeling doux, un autre à l’huile et au sucre, un masque nettoyant et gommant, ainsi que deux toniques, dont un thermal. De quoi combler toutes les envies de pureté !

Dépolluer et oxygéner

Dans le même esprit, Payot a lancé son Peeling Oxygénant Dépolluant, une mousse crépitante à effet peau neuve. Ce masque peeling à la triple action oxygénante, détoxifiante et dépolluante offre une véritable bouffée d’air frais aux peaux ternes et asphyxiées. Immédiatement après l’application, la peau retrouve tout son éclat et sa fraîcheur, elle est défatiguée, dégrisée, comme ré-oxygénée. Le teint est frais et lumineux. Il convient à toutes les peaux, en particulier les grains épais et plait particulièrement aux utilisatrices de gommages sans grains.

Duo parfait pour vie urbaine

Plus de la moitié de la pollution mondiale est concentrée dans les zones urbaines surpeuplées et plus de 99% de ces habitants sont régulièrement exposés à une concentration de particules fines trop élevée. Lesquelles laissent des traces sur les murs des bâtiments… mais également sur la peau. D’où une perte de fraîcheur et d’éclat, des rides, une hyperpigmentation, une déshydratation, des Impuretés et un teint blême.  Fort de cette constatation, Dr.med. Christine Schrammek a lancé le soin « Anti-Pollution » pour lutter contre les effets néfastes de la pollution environnementale.

Anti Pollution Day Cream est une crème de soin SPF 30 contenant de nombreux éléments protecteurs contre cette pollution. Tel un bouclier protecteur naturel, elle contribue à prévenir les signes de vieillissement provoqués par les facteurs environnementaux et les radicaux libres. Elle protège la peau grâce à son large spectre SPF 30 (UVA et UVB), mais aussi contre les infrarouges (photoaging). Soin idéal à tout âge, elle l’adoucit et la protège contre la déshydratation. Soin intense contre les influences environnementales, l’Ampoule Anti-Pollution soutient et booste le mécanisme naturel de protection de la peau contre les influences environnementales et les radicaux libres. À tout âge, il renforce la barrière épidermique et adoucit la peau.

Pure Defense

Pour Mary Cohr, les principaux responsables du vieillissement de la peau sont les radicaux libres. Quant aux principaux facteurs externes qui en accélèrent la prolifération, ce sont en N°1 les rayons UV du soleil dont l’énergie entraîne une altération de l’ADN cellulaire et une dégradation des fibres élastiques. La pollution, en fragilisant les mécanismes naturels de défense de la peau, amplifie encore l’action destructrice des rayons UV. C’est pourquoi la marque a développé Pure Defense, sa Crème multi-protection FPS 15 qui protège la peau contre les agressions externes et renforce ses mécanismes naturels de défense.

Celle-ci allie 4 protections. Une protection anti-UV : les filtres solaires de dernière génération protègent la peau des rayons UV ce qui limite la prolifération des radicaux libres. Cette protection solaire ralentit l’apparition des taches brunes. Une protection anti-pollution : le Defensyl, extrait des graines de moringa, crée un film qui piège les particules toxiques à la surface de l’épiderme. Celles-ci seront éliminées lors du nettoyage/démaquillage de la peau. Une protection cellulaire : la Détoxiline, issue de la levure, détoxifie les cellules en stimulant le mécanisme naturel d’élimination des déchets cellulaires. Et les vitamines C et E qui renforcent le système immunitaire et neutralisent les radicaux libres. Enfin, une protection de l’épiderme : l‘Épaline, un dérivé naturel d’huile de maïs connu pour son action anti-inflammatoire, apaise la peau et augmente son seuil de tolérance.

Action nocturne

Nuits courtes, vie trépidante, agressions du quotidien, la peau est soumise chaque jour à rude épreuve. Nuit après nuit, la ligne nO2ctuelle, au parfum bienfaisant, révèle une peau visiblement ravivée le matin. Sothys s’est appuyée sur la puissance de la vitamine C stabilisée et sur l’efficacité de l’extrait végétal de capucine oxygène-like pour offrir une réponse cosmétique ultra-ciblée. Nuit après nuit, la Crème resurfaçante détox nuit agit au coeur de la peau pour l’aider à effacer les signes visibles des dommages diurnes liés à l’environnement. Lissée pendant le sommeil, la peau semble au matin défroissée et lumineuse. Les rides sont lissées, les marques de fatigue semblent estompées. L’éclat de la jeunesse est comme ravivé. Le Masque nuit chrono-déstressant bénéficie des mêmes actifs. Appliqué selon la gestuelle relaxante d’application exclusive Sothys, ce masque est une première phase de lâcher-prise et son parfum invite au sommeil. Au réveil, la peau est visiblement ressourcée, défatiguée. Les effets du stress ont disparu.

Détox visage et corps

Bernard Cassière dispose de deux soins dispensés en institut, l’un pour le visage et l’autre pour le corps. Ils peuvent être associés pour une détoxification générale. Le Soin EE Detox à l’extrait d’orange sanguine et à l’huile essentielle de mandarine est un traitement énergisant et détoxifiant, qui allie plaisir et efficacité en 4 étapes. L’éclat de la peau du visage est révélé grâce au Gommage-masque à l’orange sanguine dont la texture gel se transforme en lait au contact de l’eau et qui débarrasse la peau des cellules mortes et des débris en surface pour redonner luminosité au teint ; les traits du visage et du cou sont défatigués et raffermis au travers de l’étape du modelage, alternant des manoeuvres relaxantes, détoxifiantes et tonifiantes ; la peau retrouve sa vitalité grâce au Sérum shot de vitamine C qui lui redonne un aspect plus frais et plus dynamique ; enfin, la EE (Energy Enhancer) crème offre un grain de peau parfait et un teint uniforme, même sans maquillage. Les ampoules concentrées Sérum shot de vitamine C et la EE Crème existent en produits vente pour prolonger les effets bénéfiques du soin à domicile.

Quant à « Sensation Thaïlande », c’est un soin détox–équilibre au thé vert pour le corps, qui est énergisant, stimulant et antioxydant ? Ce soin de 1h comporte un gommage corps, un massage détox à l’huile de modelage, un enveloppement corps detox et l’application de la mousse super-hydratante ; le tout au thé vert.

Soin détoxifiant et oxygénant

Détox Absolue de Payot est le nouveau soin visage détoxifiant et oxygénant de 1h15 qui vient compléter « les absolus beauté ». Ce soin réside en l’application d’un masque prêt à l’emploi sur le visage et le cou, que l’on laisse poser 8 à 10 min et que l’on retire à l’aide d’un aimant. Ses actifs sont la magnétite, le cresson, le kiwi et une plante asiatique. Le masque détoxifie la peau, stimule la microcirculation et assure une protection antioxydante. Avec pour bénéfices : une peau détoxifiée et clarifiée ; et un teint unifié, parfait, harmonieux et lumineux.

De texture noire sublime et facile à appliquer, ce masque bénéficie d’une formule hautement efficace, laquelle est renforcée par une technologie magnétique inédite. En effet, après application, le masque se retire intégralement à l’aide d’un aimant. Au contact de l’aimant, les extraits de magnétite déclenchent une électro-stimulation des vaisseaux sanguins pour raviver l’éclat du teint et booster la régénération cellulaire. Et l’attraction de l’aimant débarrasse la peau des polluants et des impuretés sans l’agresser.

Yoga holistique
Le Soin Performance Détox & Énergie de Maria Galland est le yoga du corps et de l’esprit. Il apporte une nouvelle énergie au corps et à l’esprit, et ainsi vitalité et force à la peau. Des huiles et des essences précieuses, un soin exfoliant doux et fondant et un soin corps délicieusement soyeux permettent de choyer le corps lors des massages revitalisants et détoxifiants. Inspiré par les meilleurs massages traditionnels du monde, ce soin stimule les méridiens du corps, équilibre la circulation de l’énergie vitale, délasse profondément – pour réconcilier le corps et l’esprit, révéler une harmonie nouvelle. Il dure 1h30.

Régénération cellulaire
La médecine chinoise détermine au niveau du visage différentes zones de reflets de l’état énergétique des organes. Il existe de nombreux points d’énergie très importants situés sur les méridiens de la face qui permettent de réguler l’énergie vitale générale.

Karine Gautier, Responsable du centre de Formation LPG® à Levallois Perret explique : « La gestuelle spécifique de l’endermopuncture permet de libérer les toxines accumulées, de rétablir la circulation superficielle et profonde de l’énergie et du sang, vecteurs nourriciers des tissus et des organes et donc du fibroblaste. Ensuite, selon les méridiens choisis nous obtenons une action de décongestion des zones obstruées et détoxification des tissus du visage ou du corps tout en stimulant la fabrication des fibres de collagène et d’élastine. »

Le vaisseau gouverneur (à la base du crâne : bosse occipitale) régule l’énergie Yang de tout l’organisme. Sa stimulation traite les problèmes du visage provoqués par des dysfonctionnements organiques et ces points sont particulièrement indiqués pour l’éclat de la peau et la réduction le gonflement du visage et des yeux. Les toxines sont éliminées et l’écosystème des cellules est plus sain. Véritable booster d’énergie, le Soin endermologie® Régénération Cellulaire LPG de 1h15 renforce les défenses de la peau, lui aussi en institut.

Photos : © D.R.


1 réflexion au sujet de “Stress et pollution… on détoxifie !”

Les commentaires sont fermés.