Non classifié(e)

Prenez soin de vous et des autres

Liste de contrôle avec des recommandations adressées aux employeurs afin qu’ils puissent se protéger eux-mêmes et protéger leurs collaborateurs contre les risques professionnels liés au covid-19. Respectez toujours les consignes pour vous protéger et protéger les autres.

Y a-t-il un risque de contamination dû à un contact avec des objets et des surfaces ?

Ce risque existe, mais il est beaucoup plus faible que celui d’un contact direct avec une personne infectée. Dans des conditions idéales, le virus survit en moyenne trois heures sur des surfaces et des matériaux lisses (comme les poignées de porte, les rampes, les tables, etc.). Sur les matériaux absorbants (tels que le carton, le papier, les textiles, etc.), le virus survit moins longtemps. Le virus est très sensible à la déshydratation, à la chaleur et à la lumière du soleil. Toute personne qui ingère des gouttelettes de virus en touchant des mains la bouche, le nez ou les yeux peut être contaminée par le virus. Il est important de se laver les mains régulièrement et soigneusement après tout contact avec des surfaces et des emballages qui ont été touchés par de nombreuses personnes.

Bon à savoir

Le port de gants n’est pas recommandé car il donne un faux sentiment de sécurité. Vous toucherez toujours le nez, la bouche et les yeux quand vous portez des gants, ce qui peut provoquer une contamination. Il est préférable de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon. Dans ces conditions, utilisez des gants uniquement pour protéger la peau de vos mains contre les produits chimiques.

Comment COVID-19 se répand

Lorsqu’une personne atteinte de COVID-19 tousse ou expire, des gouttelettes de liquide contaminé sont libérées. La plupart de ces gouttelettes tombent sur des surfaces et des objets proches, tels que des bureaux, des tables ou des téléphones. Les personnes peuvent être contaminées par COVID-19 si elles touchent des surfaces ou des objets infectés, puis se touchent les yeux, le nez ou la bouche. S’elles se trouvent à moins de 1 ou 2 mètres d’une personne atteinte de COVID-19, elles peuvent être infectées en respirant des gouttelettes qui ont été expulsées par la personne infectée qui tousse ou expire. En d’autres termes, le COVID-19 se propage de la même manière que la grippe. La plupart des personnes infectées par le COVID-19 présentent des symptômes légers et guérissent. Toutefois, certaines personnes tombent plus gravement malades et peuvent avoir besoin de soins hospitaliers. Le risque de tomber gravement malade augmente avec l’âge : les personnes de plus de 50 ans semblent plus vulnérables que celles de moins de 50 ans. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli et celles qui souffrent de maladies telles que le diabète et les maladies cardiaques et pulmonaires sont également plus vulnérables aux maladies graves.
Attention au faux sentiment de sécurité que procurent les équipements de protection
Les équipements de protection individuelle ne sont pas efficaces s’ils ne sont pas correctement mis ou retirés. Les masques buccaux chirurgicaux doivent être conformes à la stricte législation européenne « Dispositifs médicaux ». Ils ne protègent pas le porteur contre le virus, mais, s’il est infecté, ils empêchent le virus de se propager davantage par la bouche ou les fluides nasaux, mettant ainsi le client en danger. Faites attention aux masques buccaux proposés sur Internet. Ils n’offrent pas tous la protection que vous attendez, certains fournisseurs ne prennent pas les directives au sérieux… Ce protocole sectoriel peut servir lors de la réouverture de nos sociétés et a reçu le soutien provisoire des partenaires sociaux le 12 mai 2020. Sous réserve d’éventuel(le)s décisions et/ou avis de scientifiques et du gouvernement.

Plus d’infos : contactez votre service externe pour la prévention et la protection au travail.
Source :
https://www.ubentingoedehanden.be/fr/que-puis-je-faire
https://www.info-coronavirus.be/fr/
https://www.idewe.be/fr/-/het-ene-mondmasker-is-het-andere-niet
https://www.febelsafe.be/fr/