Dossiers

La force curative du froid


Mais le froid présente bon nombre d’avantages pour la santé et la beauté. Découvrez la force et les vertus du froid sur le corps.

Par Sylvia Silvester

Gérer le froid

Les Esquimaux ne semblent pas être très gênés par le froid parce qu’ils sont habitués à vivre dans des températures extrêmes. Mais une personne qui a vécu en Afrique peut souffrir de froid en permanence dans notre petit pays… Nous avons quelque chose comme un thermostat interne, et il est différent pour chacun. Reste que le froid est bénéfique s’il est utilisé de la bonne manière. Car la chaleur vous avachit et vous rend somnolent, tandis que le froid aiguise votre vigilance. Une douche froide voire glacée le matin au saut du lit semble tout sauf agréable, mais l’eau froide stimule la respiration, active la circulation sanguine, élève le rythme cardiaque et nous procure une dose d’énergie naturelle pour passer la journée. Katherine Hepburn, la célèbre actrice américaine, qui prenait toujours des douches glacées, était connue pour son énergie débordante… L’eau froide referme les pores, ce qui empêche le dessèchement par la douche. Les douches froides sont également idéales pour la croissance de nos cheveux et pour l’hypertension artérielle. D’après les naturopathes, le froid permet également de dissiper les sentiments dépressifs et constitue un excellent remède contre le stress.

Chaleur versus froid

Le sauna chaud et humide importé des pays scandinaves et de la Russie est connu depuis des centaines d’années et il est désormais bien ancré chez nous, avec des installations dans tous les spas et centres de bien-être du pays. Le sauna froid ou glacé est plus récent. Le médecin japonais Toshiro Yamauchi a commencé à appliquer le pouvoir curatif du froid sur des patients atteints d’arthrite rhumatoïde il y a une trentaine d’années. Avec des résultats positifs. En Europe, le médecin et rhumatologue allemand Fricke a repris la technique voici quelques années et a fait installer dans sa clinique du rhumatisme une chambre froide à usage médical avec une température constante de moins 80°. Suite aux résultats remarquables de cette cryothérapie, de nombreux hôpitaux d’Europe lui ont emboîté le pas. Entre-temps, bon nombre d’hôtels sportifs et de centres de bien-être d’Allemagne et d’Autriche ont investi dans l’installation de saunas froids… Et le monde du sport s’est également lancé dans l’aventure, car l’acide lactique accumulé dans le corps par les prestations de haut niveau (et qui peut provoquer raideurs, douleurs musculaires et crampes) est éliminé bien plus rapidement par une douche froide, permettant ainsi à l’athlète ou au sportif de repartir le lendemain pour une nouvelle performance. On dit que de nombreux sportifs de haut niveau (joueurs de tennis, coureurs, footballeurs) voyagent avec un camion spécialement équipé renfermant un bain ou une douche glacée afin de permettre à leur corps de récupérer immédiatement et de manière optimale après l’effort physique.

Que fait la cryothérapie pour votre corps ?

La cryothérapie ne guérit pas une affection – le rhumatisme, par exemple –, mais il en atténue fortement les symptômes. Et il semble aussi que les personnes souffrant de règles douloureuses, d’arthrose, d’ostéoporose, de fatigue chronique, de fibromyalgie et de migraine tirent parti de cette thérapie, parce que les applications de cryothérapie ont des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Des avantages ont également été recensés pour la peau : la cryothérapie est utilisée pour certaines affections de la peau, comme le psoriasis et la névrodermite. La cryothérapie a en effet une action anti-inflammatoire et stimule notamment la circulation sanguine, le niveau hormonal et l’apport d’oxygène à toutes les cellules de votre corps. Du fait de la température extrêmement basse dans le cryosauna (moins 80°C), vous ne pouvez rester que trois minutes au maximum dans la cabine glacée et vous devez porter une protection spéciale : outre un maillot de bain, il est obligatoire de porter des gants, des chaussettes et des chaussons isolants, ainsi qu’un masque pour le visage et des protège-oreilles. Il faut aussi retirer tous les bijoux et piercings : le métal refroidit extrêmement vite à une telle température… Et avant de pénétrer dans le sauna froid, vous ne pouvez pas prendre de douche. Et par la suite également, il faut attendre quelques heures avant de prendre la douche suivante. Pas non plus de sport avant le traitement ni pendant deux heures après la séance. Il est important de savoir également que seules les couches superficielles de la peau refroidissent, il n’est donc jamais question d’hypothermie… Dans la chambre froide, il y a zéro pour cent d’humidité, car celle-ci gèle immédiatement. Cet air totalement sec est nécessaire pour éviter la condensation et les brûlures sur la peau. Pendant votre séjour dans la chambre froide, vous devez également bouger en permanence et par la combinaison du froid et du mouvement, un flux continu de picotements et de fourmillements vous traverse le corps. Une fois sorti du sauna glacé, les cellules vont se rouvrir, provoquant une élévation massive de l’apport d’oxygène et de nutriments dans le sang. Outre cet apport supplémentaire d’oxygène, le traitement vous procure également une solide dose d’endorphines et un sentiment d’intense bien-être… Envie d’essayer ? Idéalement, une cure de cryothérapie comprend douze séances. Mais attention : le cryosauna ne convient pas à tout le monde. Les patients souffrant d’hypertension, d’anémie, de problèmes cardiaques, de diabète et d’épilepsie ne peuvent pas y pénétrer… Et si vous voulez savoir si une cure de cryothérapie est vraiment indiquée pour vous, consultez votre médecin traitant.

J’ai moi-même essayé à plusieurs reprises le cryosauna et en dépit du fait que je ne supporte pas bien le froid, le resultat est spectaculaire et l’effet de l’accélération de la circulation sanguine perdure encore pendant quelques heures, ce qui vous procure une délicieuse sensation de bien-être.

Que peut faire le froid pour le visage ?

Le fait de traiter la peau du visage par le froid produit un bref refroidissement de la couche supérieure de la peau. Ceci a pour effet de resserrer d’abord les fins vaisseaux capillaires (vasoconstriction) puis, après réchauffement leur réouverture (vasodilatation), ce qui entraîne notamment une forte augmentation de la production de collagène et d’élastine dans les couches plus profondes de la peau. L’effet est comparable à celui des traitements du visage au laser. Résultat du traitement par le froid de la peau du visage : la peau retrouve de l’élasticité, de la souplesse et du tonus. On observe également un renforcement des tissus, une diminution des rides, la disparition du double menton. Mais d’autres effets sont également possibles, comme des lèvres plus pleines, la lutte contre la migraine, la sinusite et l’acné. Il faut généralement plusieurs traitements pour expulser les toxines et autres déchets accumulés dans les couches de la peau et améliorer son irrigation, mais elle peut déjà présenter un aspect différent après un seul traitement.

Une nouvelle arme contre la cellulite

Les traitements de cryothérapie pour le corps et surtout pour la lutte contre la cellulite sont aujourd’hui présents dans tous les instituts. Nombreuses sont les firmes qui proposent des appareils performants produisant des résultats rapides. Comment le froid agit-il sur les amas de graisse et la cellulite ? Les cellules adipeuses sont particulièrement sensibles au froid. Lorsqu’elles refroidissent, elles subissent un processus de ‘vidage’ spontané, mais lent et progressif, appelé ‘apoptose’, qui commence déjà à une température de 7°C. L’élimination des déchets par ce processus de vidage est assuré par le système hépatobiliaire et lymphatique et dure entre 15 et 20 jours. Le refroidissement de la couche profonde du derme stimule également l’action des fibroblastes et augmente la synthèse reproductive de nouvelles fibres de collagène et d’élastine, accompagnée d’un accroissement de l’imperméabilité et d’un renforcement de la peau. Les résultats avérés sur le corps sont les suivants : amincissement, redéfinition de la silhouette, renforcement des tissus, traitement possible par zone différente du corps, amélioration du système lymphatique, élimination locale de la cellulite et activation de la microcirculation. Le froid provoque également un effet endocrinien : par l’exposition subite à un froid extrême, le corps est incité à activer le métabolisme afin de produire à nouveau de la chaleur. Cet effet dure de cinq à huit heures après le traitement, au cours desquelles le corps brûle de 500 à 800 Kcal.

Le grand avantage des traitements de cryothérapie est qu’ils permettent des soins très locaux qui font que le corps peut être ‘sculpté’ et modelé… Grosso modo, les appareils peuvent être répartis en appareils avec et sans aspiration et certains appareils offrent des fonctions complémentaires (comme la radiofréquence et l’infrarouge) afin d’encore mieux soutenir le processus de réparation de la peau après un traitement de cryothérapie. Les températures de fonctionnement des différents appareils varient : généralement, le refroidissement va jusqu’à -5°C, mais certains appareils vont jusqu’à -15°C ou plus. C’est la pratique qui doit déterminer ce qui est le plus efficace…

Un des grands avantages pour l’esthéticienne lorsqu’elle utilise un appareil de cryothérapie, c’est qu’elle ne doit pas être présente pendant toute la durée du traitement et peut entre-temps se consacrer à d’autres clientes. La cliente traitée par cryothérapie peut sans problème être laissée seule grâce à une série de systèmes de sécurité intégrés dans l’appareil.

Mary H : cryothérapie sans aspiration

La firme Mary H (21 Equipment…) vend des appareils de cryothérapie pour le corps et le visage. Cécile Guislain : « Les traitements par cryothérapie à l’aide de l’appareil Cryo 21 et une température qui descend à -20°C présentent plusieurs avantages : il s’agit d’une technique non invasive, les résultats sont équilibrés, le traitement peut être répété à tout moment, le traitement par le froid ne réclame aucun soin préparatoire ni post-traitement et c’est une intervention indolore. » Il existe des appareils qui combinent la cryothérapie avec une technique d’aspiration, mais chez Mary H, le traitement par le froid est réalisé par un massage par du froid généré par un élément de Peltier. L’enseigne propose également l’Arctik-Cryo 21, un appareil qui combine deux techniques : le traitement par le froid et l’infrarouge. Cet appareil est non seulement un excellent instrument de travail pour les esthéticiennes. Elles peuvent l’utiliser pour leurs clientes qui souhaitent mincir et qui sont assurées de perdre 2 à 6 cm dès le premier traitement. Mais il peut aussi convenir pour les masseurs et les kinésithérapeutes.

La combinaison de la thermothérapie et du traitement par le froid active une alternance continue entre vasoconstriction et vasodilatation et stimule la circulation sanguine, entraînant ainsi un apport d’oxygène supplémentaire et une détente musculaire progressive. L’utilisation d’un embout spécial permet de traiter les problèmes les plus fréquents du visage : rides, relâchement de la peau, cernes et poches, décoloration, couperose. L’Arctik-Cryo 21 est également un précieux outil dans la lutte contre les vergetures, le vieillissement prématuré des mains, l’alopécie et pour le raffermissement des seins, l’augmentation du volume des lèvres et la régénération générale de la peau.

Cryolipolyse avec effet d’aspiration

À la fin du siècle dernier, on a découvert un peu par hasard que les femmes des pays scandinaves qui montaient également à cheval durant l’hiver voyaient fondre la couche de graisse sur leurs cuisses… En 2007, l’université américaine de Harvard a développé une application thérapeutique qui a constitué la première cryolipolyse. Son principe consiste à aspirer un pli adipeux à l’aide d’une ventouse et à le refroidir suffisamment pour détruire les cellules adipeuses sans endommager les tissus environnants. Le froid est généré dans un tel appareil par des éléments de Peltier.

La société New Esthetic propose le Cryosculptor, un appareil équipé de quatre ventouses souples en silicone (appelées cryodes) et de lumière LED bleue (antibactérienne). Un appareil de la dernière génération qui offre une alternative efficace à la liposuccion et qui est idéal pour l’amincissement et la cellulite. Il permet de traiter 4 zones différentes (par exemple le ventre, les cuisses, les hanches, les poignées d’amour…) en une heure de temps. Comment fonctionne-t-il ? Un pli adipeux de 3 cm est maintenu pendant une heure par la ventouse et exposé à une température de moins 5°C. Le Cryosculptor peut atteindre une température de -10°C, mais sous les 5°C, les risques augmentent et il faudra alors privilégier une utilisation par un médecin. Les effets secondaires peuvent comprendre des hématomes et des brûlures de la peau. Pour y remédier, le constructeur a opté pour des ventouses souples, plus confortables que des ventouses en synthétique dur. Un seul traitement peut produire une diminution de 30 à 40 % du pli adipeux et les résultats deviennent apparents après environ deux semaines. Il faut attendre de 6 à 8 semaines pour un résultat complet. Il y a aussi des contre-indications : fort relâchement de la peau, hypersensibilité au froid, syndrome de Raynaud, dégradation de la peau, problèmes neuropathiques, hernie et grossesse. Pour renforcer l’effet de la cryolipolyse, quelques séances de radiofréquence peuvent, après quatre semaines, contribuer à améliorer l’effet de détente sur la peau. Même si les résultats sont déjà manifestes après une séance, il faut en moyenne de 2 à 3 traitements pour éliminer définitivement les cellules adipeuses.

Aesthetic Solutions lance The Cryo, un appareil développé en Espagne. Ce qui fait la particularité de The Cryo, c’est qu’il fonctionne sur la base d’une méthode de préchauffage qui a pour effet d’augmenter tant le métabolisme que la circulation sanguine, produisant ainsi de meilleurs résultats et rendant le traitement moins douloureux. Durant le traitement, on utilise un système d’aspiration et de relâchement gradué qui offre les mêmes avantages qu’un massage manuel. L’appareil est équipé de cinq embouts pour des zones plus complexes, comme le double menton et les genoux. Le traitement est conçu comme un concept total grâce à la combinaison avec les produits cosmétiques du Mesoestetic Pharma Group permettant d’optimiser et de conserver le résultat. Durant la phase d’échauffement, la température se situe entre 37°C et 42°C. Une sécurité optimale est garantie grâce aux tampons de gel : la peau, qui est exposée à un grand froid, est protégée par les tampons qui préviennent toute forme de gelure ou de nécrose.

Le Crystile de Cocoon Medical

Le Crystile Advanced est un appareil produit en Espagne. Il possède les certificats CE et CE pour appareils médicaux et fonctionne également sur la base d’un système d’aspiration qui s’adapte à l’épaisseur des tissus aspirés afin de prévenir une détérioration de la peau. Le système dispose d’une fonction mains libres, qui permet de traiter deux zones à la fois pour une meilleure rentabilité, d’un tampon de gel à membrane breveté et de différents applicateurs qui peuvent traiter un grand nombre de zones du corps et certains problèmes spécifiques, comme les zones de faible élasticité. Il est distribué dans les instituts de beauté, mais également à des médecins.

Eden Skin présente le Cryo Skin

La société Eden Skin développe ses propres appareils. Le Cryo Skin est un appareil complet qui fonctionne avec 3 technologies distinctes : la cryolipolyse (3 ventouses différentes qui vont jusqu’à -15°C), la lipocavitation et la radiofréquence (hexa et bipolaire). Par la combinaison de ces trois techniques différentes, les masses adipeuses sont traitées de manière efficace et chaque traitement est suivi d’une lipocavitation qui remet le tissu en place et résorbe la rougeur produite par le froid. C’est un traitement qui très agréablement vécu par les clientes, au point que certaines s’endorment… Il faut savoir aussi que cet appareil convient tant pour les hommes que pour les femmes.

CID travaille avec le Medical Cryo System

Le Medical Cryo System est un appareil qui génère un choc thermique plus important que les autres sur le marché. Il a, à cet effet, été équipé d’une fonction produisant initialement une phase d’échauffement de quelques minutes pour amener la température de la zone à traiter à 39° à 40°C. Vient ensuite la phase de cryogénisation, qui fait redescendre la température à – 5°C. La pièce à main est réalisée dans un métal conducteur et permet un effet d’aspiration sur toute la partie intérieure de la cryode, ce qui assure un contact optimal de la peau avec la surface en aluminium pour fonctionnement optimal.

Avec nos remerciements pour leur aimable collaboration à :

  • Madame Ingrid Vander Zijpen d’Aesthetic Solutions
  • Madame Cécile Guislain de Mary H.
  • Monsieur Brice Graillot de New Esthetic
  • Madame Géraldine Clément d’Eden Skin Pro
  • Monsieur Sébastien Roland de Cocoon Medical
  • Monsieur Florent Kehr de CID Belgium

Par Sylvia Silvester