Dossiers

Belle au bois dormant

Les soins de nuit sont très importants pour obtenir et conserver une peau saine et fraîche. Tous les conseils à ce sujet sont précieux et payants à terme pour chacun. Petit rafraîchissement.

Par Anya Loonen

En journée, notre peau, et donc nos cellules cutanées, sont en quelque sorte au repos. Lors d’un traitement, on active chimiquement ou mécaniquement la division cellulaire et en général, on observe pleinement le résultat après une bonne nuit de sommeil. Par ailleurs, la crème de jour appliquée a pour effet d’hydrater, mais aussi de protéger contre la lumière, et pas seulement la lumière du soleil. La nuit, lorsque la peau passe en mode actif, cela n’est pas nécessaire. Une crème de nuit prescrite avec soin est toutefois importante tant pour la cliente que pour l’esthéticienne. Les résultats obtenus seront encore plus convaincants à terme.

Rythme circadien

Notre rythme circadien (sommeil-éveil) est gouverné par notre horloge biologique. Cette dernière est endogène (héréditaire, gravée dans le cerveau comme sur un disque dur), donc légèrement différente d’une personne à l’autre et fonctionne indépendamment des facteurs environnants comme la lumière et la température. La température corporelle est par exemple la plus élevée vers 18 heures. Mais la sécrétion d’hormones, le rythme cardiaque, les habitudes de sommeil… obéissent également à un rythme interne et ici, certains facteurs externes, comme des repas copieux, la consommation excessive de boissons, les médicaments puissants… peuvent bel et bien perturber l’équilibre.

Et tout comme l’épiphyse produit de la mélatonine pour notre rythme sommeil-éveil, les toxines sont éliminées le soir. Dans sa fonction barrière, la peau est plus perméable la nuit, ce qui présente l’avantage de faciliter l’absorption des principes actifs, mais a également pour effet que la peau perd plus d’humidité. Il s’agit donc de trouver le rapport idéal entre l’apport en eau et l’apport en composant précieux. Bref, c’est le moment idéal pour donner un coup de pouce à la peau.

La peau se réveille aux environs de 19 heures. Chaque être humain a un biorythme qui lui est propre et qui dépend dans une certaine mesure du fait qu’il vit sous les tropiques ou ailleurs. Reste que le corps humain fonctionne de manière relativement synchrone et recherche l’homéostasie, c’est-à-dire la capacité à assurer l’équilibre des processus chimiques et physiques. La production de mélatonine, par exemple, commence au coucher du soleil.

C’est aussi le moment où le processus de purification se met en action. Les toxines sont éliminées (et produisent une odeur de sommeil), la division cellulaire augmente et les organes se régénèrent. Et notre peau, notre plus grand organe, également.

Le soin de nuit idéal s’applique entre 19 et 23 heures, le moment où la peau absorbe le plus et le plus facilement les actifs. Le soin de nuit se concentre principalement sur cette période, tandis que le soin de jour a essentiellement pour objectif de lutter contre l’oxydation et de protéger la peau.

Cela suppose au préalable un nettoyage approfondi de la peau avant ou après le repas du soir et de préférence avant la séance de télévision, afin de permettre le passage en mode nuit.

Investir dans une bonne crème ou lotion de nuit adaptée n’est certainement pas un luxe superflu et opter en journée pour une protection solaire optimale est un must absolu pour lutter contre le relâchement cutané et les rides. Pour rappel et pour résumer, de préférence une crème de jour avec un *FPS 50 ++++.

Revenons à présent au repos nocturne et à ses avantages pour tout type de peau, préventifs pour les peaux jeunes et curatifs pour les peaux plus mûres.

Lotion

Personnellement, je suis une adepte convaincue des lotions. Lorsque l’appliquais une crème de nuit super nourrissante, sa texture était si riche que ma peau était encore brillante et grasse le matin, parce qu’elle n’avait rien absorbé de la crème de nuit. J’ai donc cessé d’appliquer des crèmes de nuit. Bien sûr, il y a des types de peaux sèches qui tirent pleinement avantage d’une telle texture. Ce n’est que lorsque j’ai découvert les lotions que le soin de nuit a repris tous ses droits.

Les lotions contiennent un pourcentage bien plus élevé d’eau ou, autrement dit, elles sont formées de très petites gouttes d’huile contenues dans l’eau. Elles sont souvent présentées en flacons parce qu’elles restent liquides. La plupart du temps, il faut même les secouer ou les dynamiser avant de pouvoir les utiliser. Les lotions sont donc des poids plumes, non gras et rapidement absorbés par la peau. Elles sont dès lors idéales pour des peaux normales, mixtes ou grasses. Les lotions sont efficaces et agréables à utiliser lorsque la peau n’est pas en mesure d’absorber les substances nutritives. Résultat : le matin, la peau est luisante et les paupières sont gonflées. À cela s’ajoute que vous pouvez également les utiliser sur le pourtour des yeux, ce qui n’est pas à conseiller avec une crème de nuit, si l’on veut éviter de se lever avec les yeux gonflés. D’ailleurs, les crèmes trop nourrissantes peuvent également obstruer les pores. Les conseils personnalisés sont donc très précieux. Une analyse approfondie de la peau peut indiquer d’emblée ce dont la peau a le plus besoin. Le rituel du soir doit par conséquent être adapté et agréable, afin que l’on puisse le répéter chaque jour avec plaisir. Car la régularité est une nécessité absolue.

Crème

Pour résumer en quelques mots, la crème est une émulsion/un mélange d’eau et d’huile – ou de gouttes d’eau contenues dans de l’huile. Sa texture est donc plus épaisse et plus riche que celle d’une lotion.

Il est dès lors logique que les crèmes soient vendues en pot ou en tube pour des quantités plus petites ou pour les voyages. Pour les peaux sèches à très sèches, on privilégiera des formules de crèmes riches, car elles apportent plus de confort. Une crème formera plus longtemps un bouclier vis-à-vis de l’extérieur, ce qui permet de mieux garder l’eau à l’intérieur de la peau. À cela s’ajoute que pendant la nuit, la peau absorbera encore mieux les substances nutritives. Résultat : c’est pendant la nuit que la peau, avec le concours du soin de nuit, prévient les rides, combat le dessèchement et que sa réparation naturelle se renforce nuit après nuit.

Avantages de la crème et de la lotion

Tant la lotion que la crème apportent une excellente hydratation à la peau. Le choix est sensoriel, avec une légère préférence pour les crèmes si l’on a affaire à des peaux sèches à très sèches et à mesure que l’on vieillit. En hiver, une petite couche d’huile supplémentaire est la bienvenue, parce que tant le froid que le vent ou le chauffage ont tendance à assécher la peau.

Un conseil en or pour stocker mieux et de manière plus durable l’eau dans la peau : appliquez la crème ou la lotion immédiatement après un nettoyage en profondeur ou lorsque vous sortez du bain ou de la douche et que la peau est encore chaude et humide.

Cela est valable non seulement pour les soins du visage, mais aussi pour les soins corporels.

Il existe de formidables lotions et crèmes pour le corps qui ont un effet bienfaisant sur les genoux, les coudes, les pieds et les mains. Il est donc à conseiller d’expérimenter avec différentes textures et parfums afin de pouvoir dispenser des conseils plus judicieux.

Servez-vous de ce moment d’exception pour en faire une pause de bien-être et de détente. Ajoutez-y une courte méditation, en musique. Un moment rien que pour soi dans la salle de bains tout en massant délicatement la peau avec la crème de nuit.

C’est une pause délicieuse, une détente bien méritée avant le coucher, afin d’être entièrement réceptive à un long et délectable ‘sommeil de beauté’.

Chacun sait qu’un sommeil réparateur de qualité est important pour l’équilibre psychique et physique. Nos organes – et donc aussi notre peau – se mettent en mode nettoyage. Pendant la nuit, même notre cerveau se débarrasserait des toxines, restaurerait la mémoire et mettrait de l’ordre dans les apprentissages accumulés en cours de journée. Et comme notre peau est notre cerveau externe, il est donc important de lui prêter toute l’attention qu’elle mérite le soir venu.

Ce n’est pas d’emblée une chose à laquelle on peut participer activement en tant qu’esthéticienne, mais l’on peut continuer à motiver la cliente à le faire elle-même, et à la convaincre que même le travail en cabine produira ainsi de plus beaux résultats et que ceux-ci vont encore s’améliorer à terme.

D’où l’importance de rituels du soir agréables et relaxants pour éviter la lassitude.

La ‘réjuvénation’ ou rajeunissement de la peau dépend en grande partie de la tonicité de la peau pendant la nuit.

Si la cliente se lève chaque matin avec le visage fripé, c’est que le temps est venu d’instaurer un soigneux rituel du soir, qui inclut un nettoyage en profondeur. On ne peut pas cirer même le plus beau bois sans l’avoir nettoyé correctement au préalable. Mais ce nettoyage doit toujours se faire en douceur, et à cet égard, quelques conseils professionnels sont les bienvenus. Mettez l’accent sur le fait qu’il ne faut pas faire cela vite-vite, mais que cela nécessite du temps et de l’attention.

Si le rituel du matin peut être bref et tonique, le rituel du soir doit être doux et lent. Il peut même être suivi d’une courte méditation, car une tête et un corps en harmonie absorbent plus facilement les principes actifs.

Le soin de nuit en bref

  • un soin de nuit se compose d’une crème/lotion toujours sans filtres UV ;
  • une crème/lotion de nuit contient une haute concentration de substances actives qui ont pour premier rôle d’hydrater, de calmer, de nourrir, comme le rétinol (déconseillé en journée en association avec le soleil), l’acide hyaluronique (plus efficace lorsqu’il n’est pas gêné par des filtres solaires), les vitamines E et C, le resvératrol[P1] , l’hydrocotyle, les minéraux, les peptides… et peut être une émulsion couvrante, en fonction de l’état de la peau ;
  • une crème de nuit s’applique toujours sur une peau soigneusement nettoyée, de sorte qu’elle puisse agir en profondeur, à condition qu’elle soit adaptée au type de peau. Une peau super sèche apprécie une crème onctueuse qui couvre bien, une peau mixte préférera une émulsion légère ou même une lotion qui hydrate plus qu’elle ne nourrit ;
  • l’alcool doit être évité en toute circonstance, les crèmes fortement parfumées ne sont donc pas recommandées ;
  • l’application se fait idéalement sur une peau humide et soigneusement nettoyée  suivie par un massage lent pour faire pénétrer, ce qui constitue également une excellente technique pour passer du mode actif au mode passif, favorable à l’endormissement. Car rien ne remplace un sommeil réparateur, un sommeil de Belle au bois dormant, en somme. Pour vous, pour votre cerveau et votre cerveau externe, votre peau.

*Que signifient exactement ces signes ?

  • SPF 50 ++++
  • Le premier + indique la filtration des UVB
  • Le deuxième, celle des UVA
  • Le troisième, celle des infrarougesEt le quatrième, celle de l’éclairage artificiel.
  • Et le quatrième, celle de l’éclairage artificiel.

Crédits photos : © Africa Studio / © deniskomarov / © Africa Studio / © Nastya – AdobeStock

Laisser un commentaire