Dossiers

Appareils multifonctions pour le visage et le corps


Vous y voilà. Vous souhaitez élargir la gamme de votre salon de beauté avec un appareil, mais vous ne savez pas où donner de la tête. Cet équipement représente généralement un investissement substantiel et l’offre est vaste. Lequel choisir exactement ? Nous avons demandé à quelques esthéticiennes de nous parler de leur favori et de nous en dire plus sur la raison de leur choix.

Par Anja Van Der Borght

Marlebeau à Hasselt – endermologie® LPG

Denise Ramaekers, gérante de l’institut cosméceutique Marlebeau à Hasselt, travaille avec l’endermologie LPG® depuis 25 ans. Une cliente fidèle ! Pour elle, c’est une évidence : « En 2019, nous avons acheté le tout dernier appareil LPG, dit Denise. Tous les quatre à cinq ans, LPG commercialise un nouvel appareil d’endermologie®, proposant chaque fois encore plus de programmes et de fonctionnalités que le précédent. Contrairement à la plupart des techniques disponibles sur lemarché, l’endermologie LPG® est une alternative 100 % naturelle. La stimulation mécanique des cellules, appelée endermologie®, permet de réactiver l’activité cellulaire dormante au coeur de la peau de manière tout à fait naturelle et indolore. Nous pouvons ainsi nous attaquer aux signes disgracieux tels que les rides et la peau d’orange, mais aussi au relâchement cutané et aux rondeurs tenaces. Auparavant, l’endermologie LPG® était surtout utilisée pour lutter contre la cellulite et le relâchement cutané. Entre-temps, nous avons acheté un appareil qui convient aussi bien pour les applications médicales qu’esthétiques. Pour la partie médicale, nous travaillons avec une kinésithérapeute. Elle utilise notamment l’appareil en appui aux traitements de la fibromyalgie, des jambes lourdes, des douleurs dorsales, etc. LPG est une marque véritablement innovante. Une fois qu’on s’est habitué à travailler avec un tel appareil, on ne peut plus s’en passer. Nous avons acheté le premier modèle il y a un quart de siècle et nous avons évolué avec LPG au fil des années. Aujourd’hui, nous obtenons des résultats plus vite qu’auparavant. Après quatre séances de 20 minutes sur le ventre, par exemple, le ou la cliente remarque déjà une différence sur ses poignées d’amour. C’est encourageant ! »

Pourquoi avez-vous choisi l’endermologie LPG® ?

D.R. : « La technologie sur laquelle est basé l’appareil a été pour le moi le facteur décisif. Elle est entièrement fondée sur des données scientifiques. Les nouveautés foisonnent et toutes les marques promettent des appareils révolutionnaires, mais LPG étaye ses résultats d’études scientifiques et pour moi, c’est une valeur ajoutée. »

Qu’est-ce qui vous plaît dans l’endermologie LPG® ?

D.R. : « Le fait que LPG ne cesse d’innover en matière d’équipements. L’entreprise est constamment à la recherche de nouvelles solutions. Par exemple, le nouveau modèle est doté d’un clapet et d’un rouleau au lieu de deux, ce qui permet de traiter neuf zones simultanément. L’endermologie LPG® apporte aussi une réponse à notre mode de vie trépidant. Par exemple, le nouvel appareil propose désormais des programmes de relaxation et de détox. Bref, vous pouvez offrir un traitement personnalisé à chaque client. »

Quels sont les principaux résultats ?

D.R. : « Nous travaillons principalement sur la cellulite et le relâchement de la peau, car ces traitements donnent des résultats visibles très vite. Un client LPG est aussi un client fidèle. Toutes les personnes qui entreprennent une cure chez nous vont soit l’entretenir, soit la réitérer chaque été. Tout simplement parce qu’elles en sont satisfaites ! »

Quelles sont les réactions des clients ?

D.R. : « Les clients sont ravis. Les séances ne sont plus aussi douloureuses qu’auparavant. Avant, on sentait vraiment que la peau était pétrie. Mais comme la fréquence est désormais suffisamment élevée pendant toute la durée du traitement (16 Hz à des fins esthétiques), c’est moins douloureux qu’avant. Mieux encore : le client ne le remarque pratiquement pas. »

Pourquoi recommanderiez-vous cet appareil à vos collègues esthéticiennes ?

D.R. : « Parce qu’aucun massage manuel n’agit autant en profondeur que l’endermologie LPG®. Cet appareil masse la peau jusqu’au muscle. Il peut également s’utiliser sur le visage. Si vous aimez travailler de façon naturelle et que vous voulez obtenir des résultats, l’endermologie LPG® est un must pour votre salon. »

© Sofia Zhuravetc – AdobeStock

Maison Esthétique à Genk – Arctik21 et I Tech21 de Luno 21 Equipment

Claudia D’Orazio, gérante de Maison Esthétique à Genk, s’est lancée il y a 18 ans comme styliste ongulaire et a combiné cette activité avec l’épilation du corps au sucre et l’épilation au laser IPL. Au fil des ans, elle s’est notamment spécialisée dans l’épilation au laser à diode et le microblading. Lors du salon Estetika à Bruxelles, elle est entrée en contact avec LUNO 21 Equipment, qui lui a permis d’étoffer son offre de programmes de régénération cutanée et d’amincissement sans risque par cryothérapie. Elle travaille avec Arctik21 de Luno depuis 2017.

Pourquoi avez-vous choisi l’Arctik21 et l’I Tech21 de Luno 21 Equipment ?

C.D. : « J’ai eu le coup de foudre pour l’Arctik21, car cet appareil me permet de traiter des zones plus étendues. À des fins d’amincissement, il cryogénise la graisse sous-cutanée jusqu’à -20 °C, une température inférieure à celle de beaucoup d’autres techniques. De ce fait, l’Arctik21 génère l’apoptose (mort cellulaire programmée) plus rapidement. Le temps de traitement est plus rapide (seulement quinze minutes) et l’esthéticienne peut, par exemple, traiter deux zones en trente minutes, alors qu’elle ne pourrait en traiter qu’une seule avec d’autres appareils. En outre, l’Arctik21 combine la cryolipolyse avec le rayonnement infrarouge, ce qui augmente son efficacité lors des traitements contre la cellulite. Cela signifie également que je peux utiliser l’Arctik21 à des fins anti-inflammatoires, cicatrisantes, stimulantes, relaxantes et raffermissantes (par exemple en cas de cellulite). Je combine les deux appareils avec les produits de Linea Cosmetica 21 et 21MILA, des produits d’origine italienne axés à la fois sur les soins en cabine et à domicile. Avec ce combo, nous obtenons des résultats dès la première séance. Juste avant le second confinement, je me suis également acheté un I Tech21. L’I Tech21 est un appareil de soin du visage et du corps qui combine la stimulation musculaire et cellulaire avec la chromothérapie avec casque LED. À l’aide de deux doigts bioniques et d’un casque, l’appareil émet des ondes électriques qui stimulent la fonction cellulaire. Bref, un appareil qui rebooste le client de l’intérieur et à l’extérieur. »

Notre peau n’a pas toujours les mêmes besoins ou exigences

Qu’est-ce qui vous plaît dans ces appareils ?

C.D. : « Le fait qu’ils donnent des résultats dès la première séance ! C’est très stimulant, tant pour le client que pour moi-même. Comme le client est satisfait, je suis soulagée et je suis confortée dans l’idée que j’ai acheté le bon équipement. »

Quels sont les principaux résultats ?

C.D. : « Avec l’Arctik21, nous obtenons d’excellents résultats dans la réduction de la graisse abdominale, la tonification des jambes et des fesses et la réduction de la cellulite. Avec l’I Tech21, je me concentre sur l’atténuation des rides et du relâchement cutané. Même si je ne l’ai pas encore utilisé beaucoup étant donné que je l’ai acheté avant le second confinement, il m’a déjà permis d’obtenir d’excellents résultats. »

Quelles sont les réactions des clients ?

C.D. : « La plupart sont très enthousiastes. Bien sûr, nous ne pouvons pas aider et satisfaire tout le monde, mais je suis contente quand mes clients repartent chez eux satisfaits. »

Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez changer à cet équipement ?

C.D. : « La seule chose que je voudrais changer, c’est la poignée. Elle pourrait être un peu plus légère. Surtout si on traite plusieurs clients à la suite. À un moment donné, cela commence à peser. »

Pourquoi recommanderiez-vous cet équipement à vos collègues esthéticiennes ?

C.D. : « Pour les résultats obtenus et parce qu’il permet d’aider de nombreux clients qui ne parviennent pas à perdre du poids par eux-mêmes et qui n’ont pas la possibilité de subir une liposuccion, par exemple. Nous travaillons de manière naturelle et plus saine, sans douleur et en toute sécurité. »

© master1305 – AdobeStock

L’Armonia Wellness à Neerijse – Genesis d’Aesthetic Solutions

En sa qualité d’esthéticienne multidisciplinaire, Dominique D’hoe, gérante d’Armonia Wellness à Neerijse, se demande constamment comment elle peut évoluer avec ses clients de manière professionnelle. Il y a quelque temps, des problèmes de santé l’ont amenée à combiner de plus en plus la médecine occidentale et la médecine orientale. Dominique D’hoe : « Récemment, un de mes clients a souligné notre façon de travailler particulière. Nous travaillons de manière durable parce que nous sommes axés sur la cause et le bien-être. Nous luttons contre le vieillissement en misant sur le long terme. »

Pourquoi avez-vous choisi Genesis d’Aesthetic Solutions ?

D.D. : « Je compte parmi ma clientèle beaucoup de personnes accomplies et à l’emploi du temps surchargé, qui souhaitent profiter d’un traitement de qualité indépendamment du résultat final. Notre peau n’a pas toujours les mêmes besoins ou exigences. Avec l’appareil Genesis, nous pouvons traiter à la fois les causes et les effets, été comme hiver. Grâce à l’option infrarouge, nous pouvons agir sur la circulation sanguine et ainsi favoriser l’absorption des produits. Avec le client, j’établis un programme de cure personnalisé en tenant compte de son budget et du résultat visé. »

Pourquoi recommanderiez-vous cet équipement à vos collègues esthéticiennes ?

D.D. : « Je travaille avec des professionnels paramédicaux et j’utilise souvent le Genesis dans le cadre de cures pré et/ou postopératoires, entre autres. Plus on prend soin de soi étant jeune, plus cela se reflète sur notre peau. Le secret d’une peau à l’épreuve du temps. »

Qu’est-ce qui vous plaît dans le Genesis ?

D.D. : « Mon partenariat avec Aesthetic Solutions. Ils sont experts dans leur domaine et mettent tout en oeuvre pour nous fournir une assistance (technique). »

Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez changer à cet équipement ?

D.D. : « À l’avenir, je serais intéressée par un appareil doté d’une deuxième sonde, afin de pouvoir traiter plus d’une zone par séance. »

Pourquoi recommanderiez-vous cet équipement à vos collègues esthéticiennes ?

D.D. : C’est un investissement qui m’a déjà apporté beaucoup de beaux résultats en deux ans. À l’instar de la thérapie LED Lumi8, que j’utilise depuis cinq ans maintenant, et qui peut, entre autres, être combinée avec le Genesis pour favoriser le processus de réparation de la peau. Bref, le Genesis est un appareil polyvalent. »

© Drobot Dean – AdobeStock

Campaert Beautycenter à Anvers – Intech Meso Infusion de Skeyndor

Julie Campaert, gérante du Campaert Beautycenter, travaille à plein temps comme esthéticienne depuis
quatre ans, dont un an et demi avec l’appareil Intech Meso Infusion de Skeyndor. « Un appareil fantastique que j’ai découvert lors d’une démonstration chez le distributeur Consulta CC », dit-elle.

Pourquoi avez-vous choisi l’Intech Meso Infusion de Skeyndor ?

J.C. : « Je travaillais déjà avec Skeyndor, mais seulement avec les produits et pas encore avec les appareils. La qualité et la convivialité des produits et des technologies Skeyndor me plaisent tout particulièrement. »

Qu’est-ce qui vous plaît dans cet appareil ?

J.C. : « L’Intech Meso Infusion combine quatre technologies, tandis que d’autres appareils n’en proposent souvent que deux. L’Intech Meso Infusion mêle l’activation (stimulation de la circulation sanguine), l’hydro-électrophorèse + électroporation (il distribue les principes actifs au coeur des cellules, ce qui est exceptionnel et n’est généralement pas le cas d’autres appareils méso) et la cryothérapie (idéale pour raffermir la peau). Qui plus est, cette dernière technologie n’est pas disponible sur de nombreux appareils. Grâce à la sonde supplémentaire, adaptée au corps, l’Intech Meso Infusion nous permet également de proposer des soins du corps axés sur la cellulite localisée et l’amincissement. J’aime travailler avec cet appareil, parce que le traitement est agréable et indolore pour le client et qu’il génère des résultats rapides grâce à son action en profondeur. Mieux encore : on voit déjà des résultats dès la première séance. En bref, l’appareil et les produits tiennent leurs promesses. Et pour une esthéticienne, il est agréable de voir le client repartir chez lui satisfait et détendu. Une grande satisfaction client se traduit aussi par de meilleures ventes. »

Quels sont les principaux résultats ?

J.C. : « L’appareil Intech Meso Infusion, combiné à la ligne Corrective de Skeyndor, permet d’offrir un soin anti-âge qui combat rapidement les rides d’expression et les rides profondes. En association avec le Dermapeel Pro Brightening Peel, on obtient un soin qui éclaircit rapidement les taches de pigmentation et les peaux ternes. »

Quelles sont les réactions des clients ?

J.C. : « Les clients sont généralement satisfaits et surpris de la rapidité des résultats. Aujourd’hui, c’est ce que le client souhaite lorsqu’il choisit ce type de soin. Pendant le processus, je prends des photos avant et après pour que le client puisse plus facilement évaluer les progrès. »

Pourquoi cet appareil est-il un must pour une esthéticienne ?

J.C. : « Le professionnalisme de l’appareil est clairement une valeur ajoutée pour tout institut de beauté. »

Une grande satisfaction client se traduit aussi par de meilleures ventes


Sillueta à Tessenderlo – HIFU-LIFT et HIFU-LIPO de Celestetic

Quoi de neuf ?
Anneleen Mertens, gérante de Sillueta à Tessenderlo, a récemment commencé à travailler avec les nouveaux HIFU-LIFT et LIPO de Celestetic. L’HIFU-LIFT traite le SMAS (système aponévrotique musculaire superficiel). C’est cette couche tissulaire que les chirurgiens plastiques soulèvent lors d’un lifting, par exemple. Les ondes sonores totalement inoffensives émises par l’HIFU, également utilisées dans les échographies, sont converties en chaleur dans le SMAS. La peau se contracte automatiquement et est liftée, sans endommager l’épiderme.
L’HIFU-LIPO fonctionne de la même manière, mais se concentre sur les amas adipeux localisés et la cellulite. L’appareil stimule la synthèse du collagène et le raffermissement. Idéal pour le modelage du visage ou du corps !

A.S. : « Cet appareil apporte une réelle valeur ajoutée à mon institut, car, contrairement aux HIFU classiques qui se concentrent sur le lifting du visage sous les pommettes, il permet également de traiter l’excès adipeux au niveau du double menton ou des joues. Je l’utilise aussi pour traiter les rides du décolleté, les amas adipeux au niveau des genoux ou des bras, la cellulite et les poignées d’amour. Bref, un appareil multifonction ! »